Des variétés de qualité

 
La qualité d’un mélange de semences fourragères passe par le choix d’espèces adaptées mais aussi par la qualité des variétés ; bon rendement, production estivale, résistance aux maladies… Les meilleurs mélanges sont obtenus à partir des meilleures variétés, en tenant compte de leur capacité à être associées.
 
Ainsi la labellisation FRANCE PRAIRIE des mélanges de semences se fait également sur la base d’un choix variétal. Ce choix est indispensable compte tenu des progrès réalisés par la recherche et la sélection variétale et des différences de qualités importantes existant sur les variétés proposées aux éleveurs.
 
Chaque mélange de semences labellisé FRANCE PRAIRIE doit être composé des meilleures variétés des espèces majoritairement présentes dans le mélange. La Commission d’agrément de l’AFPF sélectionne ainsi chaque année, sur la base des essais d’inscription (cf. Herbe-Book), environ 280 variétés parmi les meilleures.
 

« Avec les mélanges FRANCE PRAIRIE, les éleveurs ont la sécurité d’avoir des variétés de qualité adaptées aux conditions françaises »

Pascale Pelletier – Ingénieure régionale Fourrages, Arvalis Institut du végétal

 

Les commentaires sont fermés