Une association idéale d’espèces

La labellisation FRANCE PRAIRIE assure à l’utilisateur une qualité et une stabilité de la composition de la prairie dans le temps. Elles intègrent l’adaptation des espèces ainsi que le poids relatif de chacune d’entre elles.

Les espèces fourragères sont nombreuses, adaptées à différentes utilisations (fauches et/ou pâtures) et à différentes conditions pédoclimatiques. Leur mélange doit donc intégrer ces différentes qualités en assurant la complémentarité des espèces et éviter d’introduire des espèces dégradant la qualité de l’ensemble.

Dans le cadre du label FRANCE PRAIRIE, les 24 espèces retenues sont celles à certification obligatoire pour lesquelles chaque variété est obligatoirement et officiellement testée pour sa valeur d’utilisation.

La composition en espèces des mélanges labellisés doit répondre aux règles définies par la Commission d’agrément de l’AFPF, pour chaque utilisation et condition de sol pour lesquelles les mélanges de semences sont déposés. Ces règles s’appuient sur le travail de l’AFPF synthétisé dans les documents Mélanges de semences pour prairies de longue durée en France (3 ans et plus) et Mélanges de semences pour prairies de courte et moyenne durée en France (moins de 3 ans)

« Un mélange FRANCE PRAIRIE, c’est l’assurance de bénéficier d’une composition d’espèces adaptée au type de sol et au mode d’exploitation »

Patrice Pierre – Service Fourrages et Pastoralisme, Institut de l’Elevage

 

Les commentaires sont fermés