11% des mélanges de semences prairiales vendus sont labellisés France Prairie
Le label FRANCE PRAIRIE apposé sur les sacs de mélanges de semences fourragères a pour objectif de signaler aux éleveurs que le mélange de semences dans le sac :
Répond à des règles
assurant que la composition d’espèces est adaptée à des utilisations et des conditions de sol définies.
Est composé de variétés de qualité
Le label est ouvert à tous les établissements semenciers qui s’engagent à suivre le règlement d’usage de la marque. Retrouvez la liste des mélanges labellisés FRANCE PRAIRIE et les catégories dans lesquelles ils sont déposés sur le site.
Les mélanges labellisés sont classés en mélanges de courte durée (moins de trois ans) ou en mélanges de longue durée (plus de trois ans) caractérisés pour :
Une utilisation
en pâturage, en fauche ou mixte pâturage/fauche.
Des conditions de sol
sain et profond, à alternance hydrique, hydromorphe, séchant acide ou séchant calcaire.
Le label FRANCE PRAIRIE est accordé par une commission d’agrément de l’AFPF qui s’appuie sur plusieurs référentiels pour établir les règles de décisions :
Des guides pour le choix des compositions
Le Herbe-Book pour le choix des variétés des différentes espèces
Le Herbe-Book est la base de données des Catalogue français et le Catalogue européen des variétés de plantes fourragères.
Elle présente, pour chaque variété inscrite au catalogue français depuis 2000 et chaque témoin CTPS en vigueur, la synthèse des notes calculées par le GEVES.
Les référentiels s’enrichissent chaque année, soit parce que les connaissances sur les règles de compositions s’affinent soit parce que de nouvelles variétés sont inscrites au Catalogue français ou européen. La liste des mélanges labellisés est donc revue chaque année pour le début janvier par la Commission d’agrément.
"Pour choisir un mélange prairial, je conseille de choisir un mélange composé de variétés connues, éprouvées et qui vont durer au sol. " Eleveur bovin allaitant, Lozère, 2019.
Les établissements ayant déposé des mélanges de semences s’engagent à respecter le règlement d’usage FRANCE PRAIRIE qui définit les règles de compositions des mélanges, d’utilisation de la marque, de communication et les informations et contrôles auxquels ils doivent se soumettre.
La Commission d’agrément composée des membres fondateurs et de membres « Personnes morales » de l’AFPF, auxquels sont adjoints des experts, est en charge de faire respecter et de faire évoluer ce règlement d’usage.
Chaque mélange de semences pour prairies fait l’objet d’une demande de dépôt à l’AFPF qui vérifie la concordance de la composition déclarée avec les règles définies par la Commission d’agrément.
Les mélanges font également l’objet de contrôles sur la base des données de certification du Service Officiel de Contrôle et de Certification des semences (SOC).