Un label pour vous

Ce label vous apporte
une association idéale d’espèces

La labellisation FRANCE PRAIRIE assure à l’utilisateur une qualité et une stabilité de la composition de la prairie dans le temps. Elle intègre l’adaptation des espèces et le poids relatif de chacune d’entre elles.

Les espèces fourragères sont nombreuses, adaptées à différentes utilisations (fauches et/ou pâtures) et à différentes conditions pédoclimatiques. Leur mélange doit donc intégrer ces différentes qualités en assurant la complémentarité des espèces et éviter d’introduire des espèces dégradant la qualité de l’ensemble.

Dans le cadre du label FRANCE PRAIRIE, les 23 espèces retenues sont celles à certification obligatoire pour lesquelles chaque variété est obligatoirement et officiellement testée pour sa valeur d’utilisation.

La composition en espèces des mélanges labellisés doit répondre aux règles définies par la Commission d’agrément de l’AFPF, pour chaque utilisation et condition de sol pour lesquelles les mélanges de semences sont déposés. Ces règles s’appuient sur le travail de l’AFPF synthétisé dans ces documents.

Troupeau mixte caprins
Association d'espèces graminés-légumineuse

Ce label vous apporte
des variétés de qualité

La qualité d’un mélange de semences fourragères passe par le choix d’espèces adaptées mais aussi par la qualité des variétés ; bon rendement, production estivale, résistance aux maladies… Les meilleurs mélanges sont obtenus à partir des meilleures variétés, en tenant compte de leur capacité à être associées.

Ainsi la labellisation FRANCE PRAIRIE des mélanges de semences se fait également sur la base d’un choix variétal. Ce choix est indispensable compte tenu des progrès réalisés par la recherche et la sélection variétale et des différences de qualités importantes existant sur les variétés proposées aux éleveurs.

Chaque mélange de semences labellisé FRANCE PRAIRIE doit être composé des meilleures variétés des espèces majoritairement présentes dans le mélange. La Commission d’agrément de l’AFPF sélectionne ainsi chaque année, sur la base des essais d’inscription (cf. Herbe-Book), environ 280 variétés parmi les meilleures.